Compagnie En Roue Libre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Dis-moi
"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 

Public : à partir de 6 ans
Durée : 1h

Auteur interprète : Philippe Altier
Univers sonore : Benoît Perset
Mise en scène : Bertrand Saunier
Décors : Laurent Bayet, Agnès Bichat, Frédérique Marchadour, Michel Lefèvre

Dans " Dis-moi ", la tradition orale est mise au service d'une histoire contemporaine. On pourrait dire, sans vouloir être moraliste, que l'on tâche d'appliquer à la lettre ces quelques mots d'Amadou Ampâthé Bâ : "Des histoires d'hier, racontées aujourd'hui, pour servir demain"
 
UNE HISTOIRE CONTEMPORAINE

De sa petite enfance à sa jeune vie d'adulte, nous suivons l'histoire de Dis-moi, un garçon un peu à part (il a su parler dès sa naissance !), qui ne cesse de se poser des questions sur la vie et le monde.

Des questions de tous les jours, au gré de ses rencontres et de ses expériences, dans cette grande ville qui l'entoure.
Des questions souvent difficiles, qui abordent des sujets délicats : les croyances, la différence, la mort, l'amour ou encore le respect.
Des questions bien actuelles, puisqu'une partie du spectacle reprend les paroles d'enfants d'aujourd'hui, collectées lors d'une intervention dans une école de Vitry-sur-Seine, une rencontre organisée avec le  Théâtre Jean Vilar, Catherine Léger et l'équipe d'enseignants.
 
Heureusement, pour répondre à ce flot d'interrogations, Dis-moi peut faire appel à sa grand-mère, qui vit loin de chez lui, mais reste toujours présente. Par le biais des histoires qu'elle fait resurgir de sa mémoire, sortes de contes initiatiques, elle lui donnera les clés nécessaires pour affronter la vie.

Au final, la transposition d'une histoire traditionnelle dans l'environnement contemporain de Dis-moi, nous apprend que la parcelle d'intelligence de chacun, c' est certainement l'autre, avec toutes ses différences (source : " Jean-Jean et sa parcelle d'intelligence ", le bouche à oreille des conteurs).

DES HISTOIRES D' HIER

 Une comptine à doigts, un mythe des Indiens Lakkota, des contes asiatiques, africains, européens...

AU RYTHME DES MOTS, DES SONS, ET DES IMAGES

Des mots

Le texte navigue de la tradition orale à l'écriture dramatique. Philippe travaille le masticatoire, l'articulation, les ressorts phonétiques, poétiques, pour partager le plaisir de dire. Nous passons par "le raconter" et "le jouer", de l'oralité à l'écriture. L'oralité nourrit l'écriture, et l'écriture met en avant la fonction dramatique des histoires, à chacune son style, son rythme et ses images.

Des sons
Le Hang, instrument en métal inspiré du Steel Drum, est l'instrument d'aujourd'hui qui fait le lien avec les séquences de la vie de Dimoi, de la naissance à 3,5,7,9,12 et 17 ans. Mais d'autres effets sonores électriques sont là pour rappeler la dimension contemporaine de son histoire. Chacune des histoires traditionnelles est accompagnée par un instrument différent (potée, calebasse à eau, frottement de balais sur toile, cartales,  caisse de batterie de cuisine, balafon). Une bande son introduit le spectacle, pour laisser place à l'acoustique, avec l'entrée du musicien et du conteur. Pour nous, comme un premier passage de " l'aujourd'hui " vers " l'hier ", pour le spectateur, comme un sas de transition, entre le passé et le présent, à l'écoute du spectacle vivant.

Des images

C'est la scénographie qui nous permet de donner une dimension théâtrale à ces histoires, à chacune son espace, son éclairage, son imaginaire, avec sur scène:
- Un fauteuil pour représenter l'espace de la grand-mère, un village...
- Une structure échelle-parcours-de-bille, pour représenter la ville de Dis-moi
- Un arbre à sons, comme un clin d'œil aux différentes représentations symboliques de l'arbre (arbre de vie mythologique, arbre à palabre, arbre généalogique...)

 

 


 

 

 



 


Théätre jeune public
& TOUT PUBLIC

Projets pédagogiques

CONTACT CIE : 06 83 28 39 13

 

 

 

Contact Diffusion

06 10 77 44 69

...La presse

 Hachachi le menteur

"On apprécie les fantaisies et variations où La Fontaine et Victor Hugo font intrusion avec une certaine classe"
Télérama                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

"Un Incroyable Voyage"    Les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Des écoliers au coeur du désert avec Hachachi le menteur" La Voix du Nord

 Dis-moi

"L'univers sonore magique de Benoît Perset a toute sa place dans cette oeuvre riche jouée d'un ton des plus justes par Philippe Altier" La Provence                                                                                                                                                                             "Un conte qui nous transporte aux quatre coins de la planète, au-delà des cultures, un voyage initiatique vers la sagesse" Le bruit du OFF

 

Victor Hugo

 "L'évocation d’un moment historique qui interroge le temps présent"                    Le Dauphiné


Compagnie EN ROUE LIBRE 

Moulin d' Auro

20 rue Marie Vierge

84600 VALREAS

 

 

 

 

Actualités

Création 2014

"Divers Contes d'Hiver"